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Avion Indoor"Minium EDGE 540" by KYOSHO
PREMIER CONTACT Quand le vendeur m'a tendu le carton de mon nouveau minium, j'ai vu dans ces yeux qu'il se posait la même question que moi : " Ce carton est vide ? " Si bien que nous nous sommes empressé de l'ouvrir pour vérifier : Avions, radio, pied et accus...le tous très proprement rangé...le compte et bon ! DONC, ne vous étonnez pas du poids de la boite...c'est NORMAL qu'elle vous paraisse légère.
Caractéristiques: - Longueur: 335 mm - Envergure: 385 mm - Poids: 30g ! - Moteur: type " coreless " M8 - Surface alaire: 2.64dm2 - Charge alaire: 11.36g/dm2 - Hélice: D130mm × P70mm
OUVERTURE Rentré chez moi, j'ausculte un peu plus sérieusement la bête... L'avion pèse une 30éne de grammes, surprenant car il respire malgré tous la qualité...avec un poids comme cela, ils ont surement réussit à créer un moteur en polystyrène ! L'envergure d'une 40éne de centimètres fait plus pensée à un jouet qu'à un modèle réduit. Le fuselage est pré-assemblé, il intègre un variateur, un récepteur, 2 servos, la tringlerie et un micro moteur avec son réducteur et son hélice... (J'ai bien dit : " 30 grammes !!! ") La radio en 2,4GHz, minuscule mais complète, intègre un petit interrupteur vous permettant de fonctionner en mode 1 ou 2 (gaz à droite ou à gauche). Nous avons affaire à un 3 voies avec de véritables gouvernes proportionnelles (gaz, dérive et profondeur), mais il faut noter que des versions 4 voies existent également dans la gamme Minium. 4 accus/piles LR6 sont nécessaires pour l'émetteur qui est livré déjà appairé avec le récepteur. Le stand de présentation de l'appareil intègre un chargeur pour les accus lilliputiens (LiPo de 70mHa). Ce chargeur est également alimenté par 4 piles/accus LR6. A noter que je Minium se décline en différentes versions : CESSNA 210, FLY BABY, PIPER CHEROKEE, CHRISTEN EAGLE, CITABRIA...
Il sait être joueur et réaliser les figures de voltiges de base, l'absence de dérive mobile le pénalise toutefois dans les figures comme les tonneaux, dans lesquels il a du mal à maintenir son altitude. L'appareil est relativement rapide, il n'est donc pas l'avion idéal pour un débutant en indoor. De plus sa radiocommande à un manche de gaz avec une course réduite, donc une proportionnalité limitée, il est dur de gérer la vitesse et surtout d'évoluer à vitesse basse... Rappelons pour finir qu'un des éléments essentiel sur un avion Indoor est la charge alaire, car c'est elle qui va en grande partie déterminer le “tempérament” de l'appareil. Avec une charge alaire de 5 à 8 g/dm2: nous avons affaire à un modèle facile à piloter, idéal pour les débutants; si la charge alaire est entre 8 et 11 g/dm2, le pilotage reste assez facile ...dans une grande salle; par contre si elle se situe entre 11 et 14g/dm2 (ce qui est le cas de l'EDGE 540) cela devient bien plus difficile... Au delà, nous avons affaires à des “Park-Flyers...mais c'est une autre histoire que je vous raconterai bientôt ! Je confirme que l'impression de base était fausse: ce n'est pas un jouet, nous avons bien affaire à un vrai modèle réduit !
A l'ouverture de la boite...
Contenu du carton: - 1 Avion EDGE 540 - 1 Récepteur - 1 Accu 3.7V lithium-polymère 70mAh - 1Stand avec chargeur intégré Et une notice multi-langues
Zut, j'ai oublié mes jumelles...
ON THE AIR Première séance Indoor avec la bête. Après quelles minutes dans le support, l'accu est chargé. L'avion peut être lancé à la main, mais décolle également du sol sans difficultés. L'inertie quasi nulle grâce au poids limité du microbe permet d'avoir un ensemble très solide...les multiples gamelles que je lui ai fait subir peuvent l'attester...et même quand un mur traverse devant lui, il reste de marbre.
Merci à Lalain pour les précisions trés judicieuses qu'il a apporté pour la rédaction de ce texte ...
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