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Sans conteste le Lama V3/4 d'Esky reste le birotor le plus emblématique de ces dernières années. Souvent copié, rarement égalé, le Lama aurait pu couler encore quelques années de bonheur en restant l'appareil phare pour l'apprentissage du vol en voilure tournante...Mais le destin en a décidé autrement avec l'arrivée de son grand frère : le Big Lama. Le Big Lama Esky joue la carte " semi maquette " avec son fuselage intégral d'Ecureuil, par contre, en cas de choc n'espérez pas récupérer grand-chose de ce magnifique cockpit... Le Big Lama mérite bien son nom : d'un diamètre rotor de 460mm, mesure 510mm de long pour un poids de 410 grammes. Deux moteurs " 370 "pour le Big Lama, Lipo 11,1 volts 800 mAh. Avec les chargeurs de Lipo livrés avec le modèles, prévoyez environ 1 heure et demi pour chargé le Lipo du Big Lama... Le démontage du Big Lama est un peu plus long et plus délicat qu'un Lama, du fait de son fuselage intégral, mais pas de quoi se tirer une balle dans la tête..., cela reste facile. Le dernier birotor de chez Esky bénéficie de l'expérience acquise sur la mécanique du Lama V3/4. Mécanique simple mais éprouvée : un axe externe en alu dans lequel se glisse l'axe interne, sur lesquels sont fixés des éléments en plastique moulés : support de barre de Bell, supports de pales et plateau cyclique. Toute cette mécanique est montée sans jeu à l'aide de 5 roulements. Les palonniers des servos sont montés courts du fait de la coque intégrale, donc pour rendre le Big Lama plus vif, il faudra monter des palonniers plus longs et pratiquer des entailles dans les flancs de la bête pour leurs permettre de travailler sans gène... Comme sur les Lama V3/4, les moteurs sont montés devant et derrière l'axe principal, ils attaquent les couronnes plastiques solidaires des deux axes grâce à un pignon en bronze. Très classique. Le support d'accu et le train d'atterrissage semblent assez fragiles. Il serait judicieux d'intercaler entre ces 2 éléments des petites rondelles de caoutchouc au niveau des 4 vis. Elles feront office de silent bloc et permettront d'amortir partiellement les atterrissages musclés. Le Big Lama fait appel à une électronique 3 en 1, le récepteur 2,4 GHZ assure le pilotage des 2 servos (7,5 Grammes, les mêmes que sur le lama V3) et du variateur des moteurs. Sur le variateur, vous retrouvez les 2 petits potentiomètres de réglage " gain " et " proportionnel " déjà présents sur tous les Lama.
ESKY BIG Lama
En vol La taille et le poids généreux de ce modèle laissent présager la possibilité de vol en extérieur par vent faible. Le Big Lama est vraiment " ready to fly " puisque sa boite inclut même un jeu de pile pour mettre dans le récepteur. Le modèle est préréglé d'usine, il offre, dés la sortie de boite, un vol sain et stable. Le big Lama décolle à mi gaz sans aucun problème. Le souffle généré par la bête nous rappelle son grand gabarit. Le stationnaire tient sans aucun problème, c'est précis et stable. Pour les translations méfiez-vous de l'inertie du modèle liée à son poids... le Big Lama peut partir très vite, et c'est parfois délicat de l'arrêter... Dès que le vent se lève, la douceur des commandes devient un handicap, il faut batailler pour garder la maîtrise au vent. Heureusement la puissance des deux moteurs est toujours au rendez vous. L'Esky reste donc plus à l'aise dans une salle... Pour le vol en extérieur, dès qu'il y a du vent, il faut augmenter le débattement du cyclique, l'inconvénient de cette augmentation est le risque de blade strike (les pales hautes et basses qui se touchent) avec comme résultat votre hélico par terre... Donc l'utilisation d'axe intérieur rallongé est conseillée (les axes rallongés de quelques millimètres réduisent considérablement les blade strike). Caractéristiques Marque ESKY Modèle Big LAMA Longueur Totale 510 mm Diamètre Rotor 460 mm Poids RTF 410 Gr Accu 11,1 v 800 mAh Radio 4 Voies 2,4 GHz Electronique Récepteur 3en1 + Variateur Moteur 2 x Moteurs Type 370 Servo 2 x Micros servos 7,5 Gr
Hélas, l'accu du Big Lama n'a pas une taille “Standard”
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