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Je vous propose d'évoquer aujourd'hui l'hélicoptère idéal pour vous séparer de votre birotor : le CB180 de Walkera qui, par sa stabilité, vous permettra de passer vraiment en douceur ce cap décisif qu'est la perte d'un rotor. Voici, pour vous, la présentation du chainon manquant qui va vous permettre d'évoluer en douceur...
CB 180 Q/D Walkera
En statique Les différentes versions Le CB180 se décline soit en semi maquette avec un superbe fuselage Airwolf ou plus "compétition", avec une canopy noir et blanc agrémenté de touches de rouge. Il peut être livré en RTF, complet avec la radio WK2402. Cette radio intègre un grand afficheur digital, permettant de configurer chaque voie (normale ou reverse) en 2 clicks, elle bénéficie de trims numériques, de l'affichage de la valeur des voies en pourcentage et de l'état de charge de la batterie. Une configuration sans radio est également disponible (actuellement en petite quantité). Heureux possesseur de trois autres Walkera et d'une montagne d'émetteurs (Esky, Walkera, Spektrum...), j'ai fait le choix d'un CB180D (version canopy) sans radio, complété par l'achat d'une radio Walkera WK2801 PRO. Cette radio programmable me permettra de piloter également tous mes autres modèles Walkera. La radio WK2801 PRO est très simple d'utilisation. Un seul reproche : C'est dommage que Mr Walkera ai équipé ses radios de la technologie DSM2 de Spektrum mais que les récepteurs ne soit PAS COMPATIBLES avec une radio Spektrum... La mécanique Au premier coup d'oeil, la surprise vient de la barre de Bell montée à 45°. Cette solution donne en vol une stabilité quasiment identique à un bi-rotor ! Encore une fois, Walkera fait très fort en termes de finition : beaucoup de belles pièces en alu et des plastiques de bonne qualité donnent un appareil de bonne facture. L'entrainement de l'anti-couple est assuré par un petit moteur placé dans le châssis à l'arrière du rotor principal et s'effectue au travers d'un arbre qui courre dans la poutre de queue. La trappe batterie cache un emplacement pratique et spacieux, qui permettra surement de glisser des accus de puissance supérieure. La version " fuselage intégral " se révèle assez compliquée à déshabiller, mais une fois ce mauvais moment passé, la bête nous montre des dessous aguicheurs... Les moteurs sont de classiques modèles à " charbons ", mais en vol ils se révéleront suffisamment pêchus pour toutes les phases de vol.
En vol Le décollage de notre appareil doit être assez franc. Il ne faut pas hésiter à mettre du gaz pour éviter que le modèle ne parte en glissade. Dès que l'oiseau est à quelques centimètres au dessus du sol, il reste soudé sur place ! Il est vraiment très, très stable, le gyroscope fait très bien son boulot. Les stationnaires sont donc un jeu d'enfant, ils sont aussi faciles qu'avec un bi-rotor ! Les translations sont lentes et donc très sécurisantes, avec un vol très précis. Par contre, si vous souhaitez faire des translations rapides, oubliez le CB180 ! Vous allez trouver le CB180 décevant, tant il peine à avancer...Comme je le disais précédemment, c'est un modèle de transition, pas un modèle de course ! Les courbes sont un peu déplaisantes à réaliser avec cet appareil, il donne l'impression de " glisser "...fini la précision de la ligne droite ! Il y a 2 réglages essentiels pour modifier le caractère du CB180. En réglant la course des servos au maximum le comportement va déjà changer. Cette modification se fait électroniquement. Sur le contrôleur du WALKERA vous avez 2 vis à disposition : la première règle le gain du Gyro, la seconde (extend) règle la course des servos. Attention, c'est une vis sans fin, il faut donc faire le réglage appareil sous tension. Il faut mettre un servo en butée maximale en poussant au maximum le manche correspondant de la radio, puis tourner la vis " extend " jusqu'à ce que le servo ait le débattement maximum. Ce réglage agit sur tous les servos du modèle. Le second réglage est mécanique. Il agit sur l'amplitude de la barre de Bell. Il faut changer le point d'accroche de la barre de Bell sur les deux renvois. Par défaut, ils sont positionnés dans le trou le plus au centre, en les positionnant dans les trous plus vers l'extérieur, la barre de Bell s'inclinera plus et l'appareil répondra plus vite. Il sera plus nerveux, par contre cette réactivité supérieure, se fera au détriment de la stabilité de l'appareil. A noter, en stationnaire, en regardant l'hélico par derrière, il "penche" ! C'est normal et nécessaire, mais déroutant quand on sort du birotor. Sur un monorotor, le rotor anticouple empêche effectivement l'hélicoptère de tourner, mais il exerce aussi une poussée latérale qui tend à faire dériver le modèle latéralement. C'est en ayant l'hélico légèrement penché en sens opposé qu'une partie de la portance du rotor principal peut contrer la poussée latérale. Il en est ainsi sur tous les hélicos monorotor. L'autonomie est relativement faible avec les accus 1000 mHa d'origines, ils déclarent forfait au bout de 7 à 8 Minutes. Espace disponible dans la trappe à accus réclame des accus de capacité supérieure ! Conclusion Avoir un pas fixe " visé " en l'air pour le prix d'un bi-rotor, tentant non ? Cet appareil vous procurera de longues heures de plaisir. Très stable pour vous permettre de passer facilement du bi-rotor au pas fixe, il évoluera avec vous. Au fur et à mesure que vous développerez de nouvelles capacités, il saura vous montrer de nouvelles facettes pour vous proposer de nouveaux challenges.
CARACTERISTIQUES GENERALES WALKERA CB180 Diamètre rotor principal : 440 mm Diamètre rotor anti-couple : 94 mm Longueur du fuselage : 460 mm Poids en ordre de vol : 288g (batterie incluse) Plateau cyclique et tête de rotor en alu Moteur rotor principal : 370SH Moteur anti-couple : 1225FE33 Système Radio : 2,4 GHz technologie DSM2
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