Débuter seul dans son coin n'est pas la chose à faire en aéromodélisme. Vous casserez surement votre premier modèle (et les suivants), vous risquez de vous retrouver vite démotivé et, de toute manière, vous mettrez plus de temps à apprendre que dans un club. Dans un club, vous pourrez trouver des réponses aux questions que vous vous posez, avoir des conseils sur les choix, les techniques, et surtout, trouver un moniteur qui vous aidera à débuter en double commande sans casser du bois ! Dans un premier temps, votre moniteur fera décoller et atterrir l'avion. Il vous basculera les commandes dès que l'altitude et la position de l'avion seront correctes. C'est alors vous qui piloterez, mais le moniteur peut à tous moment reprendre le contrôle de l'appareil. Un bon moniteur va vous faire exécuter des exercices de plus en plus difficiles, le final étant l'atterrissage.... Votre apprentissage se fera en 5 et 20 vols, après quoi vous serez enfin autonome...et c'est la que la vraie aventure commence ! En plus, être affilié à un club vous permettra de bénéficier de l'assurance du club. L'assurance est indispensable, au vue de la dangerosité de ce hobby ! N'hésitez pas non plus à passer quelques soirées sur un simulateur. Même s'il ne vous rend pas les sensations réelles de vol, il vous permettra d'acquérir une bonne connaissance des commandes et les reflexes de base.
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Les Premiers Pas en Avion...
Quel modèle pour débuter ? De nombreux club proposent des vols sur leurs propres avions " trainer " en double commandes. Toutefois, si vous voulez acquérir votre propre modèle, voici quelques pistes : - L'avion de début devra être un modèle " aile haute ", à profil plat, beaucoup plus docile. Il est généralement lent, et vous permettra des atterrissages plus faciles. - Son envergure devra être comprise entre 1m40 et 1m60, trop petit il sera moins stable, moins visible et il sera plus sensible au vent (poids réduit) ; trop grand, il engendrera des frais très importants et sera difficile à transporter. - Prenez un modèle " rustique ", plutôt qu'un modèle type " maquette ", vous aurez ainsi un modèle plus facile à réparer en cas de casse...
Préparer son 1er vol Même si vous avez acheté un avion pré-monté, il vous faudra monter/vérifier quelques éléments. Les servos et la tringlerie : penser à bloquer les vis (contact métal / métal) par du frein filet, ou à défaut par une goutte de vernis. Vérifiez que les débattements des servos (et donc des ailerons) se font librement. Montez le récepteur sur une mousse pour éviter les vibrations, vérifiez le positionnement correct de l'antenne (ne JAMAIS la couper, ni l'enrouler). Vérifiez globalement que tous les éléments du bord sont bien fixés (réservoir, servo, accu, ...) Vérifiez la fixation du moteur, de sont cône d'hélice Vérifiez que les durites sont bien branchées sans prise d'air (sans fuite) Vérifiez que le train d'atterrissage est bien fixé, que les roues tournent librement Pour équilibrer un avion, pensez à déplacer les éléments internes avant de rajouter du leste ! Pour un moteur thermique : procéder au rodage du moteur avant le premier vol. Les dernières vérifications avant le vol - Charge des accus correcte (émetteur/récepteur) - Fréquence libre et réservé (tableau d'utilisation des fréquences) - Antenne déployée - Allumez l'émetteur PUIS le récepteur (ordre IMPERATIF) - En cas de radio programmable, vérifiez que vous étes sur le bon modèle avant d'allumer le recepteur - Vérifiez le débattement des gouvernes et leur SENS - Faire un essai de portée avant le premier vol de la journée Pour les moteurs thermiques - Vérifiez que le plein est fait - Vérifiez que l'avion est maintenu au sol - Avant la mise en route, contrôlez que personne ne se trouve a proximité de l'hélice - Réglez la carburation au régime maximal, avion levé, nez à 45° - Vérifiez le ralenti (pas de calage) - Annoncer votre intention de décoller Pendant le vol - Pensez à observer la position des autres modèles - Ne JAMAIS survoler le public / les pilotes - Faites attention aux bourrasques de vent - Restez CONCENTRE - Soyez attentif à votre temps de vol - Annoncez votre intention d'atterrir Après le vol - Toujours éteindre le récepteur de l'avion avant de couper votre radio - Evacuez la piste " proprement " - Rendre libre la fréquence - Vérifiez l'état général de l'avion (et le serrage des vis)
Motorisation Thermique Les moteurs thermiques fonctionnent au méthanol. Pour un modèle de début, utilisez un moteur de 4 à 7,5 cm3 (environ 6,5 cc pour un modèle de 1m50) sans roulement à billes (c'est ce qui coûte le moins cher <100Euros). En termes de prix d'un moteur thermique revient à un prix similaire, voir inférieur au couple moteur électrique + variateur + accus. Bien sur au niveau coût d'utilisation, le thermique demandera du carburant et une bougie de temps en temps, alors que l'électrique ne demandera qu'un plein d'électricité... L'avantage étant qu'avec un petit bidon de carburant, vous avez de quoi voler toute la journée... Un avion thermique aura un bruit qui contribue au réalisme, ce qu'on ne retrouve pas sur de l'électrique! Autre avantage de l'électrique, ça ne cale pas, et pas de réglages de carburation à faire.... L'entretien sera plus contraignant sur un thermique, il faudra nettoyer quasi à chaque vol votre modèle. Motorisation Electrique Les motorisations électriques actuelles s'appuient sur la technologie Brushless, qui propose des moteurs plus performants à taille équivalente que les moteurs classiques. Les accus actuels utilisé sont de technologie LiPo (lithium Polymer), par rapport à du Nimh, a encombrement identiques, ils sont plus puissants et moins lourds ! En termes de prix le couple moteur électrique + variateur + accus revient à un prix au moins égal à un moteur thermique, voir plus cher... Bien sur, au niveau coût d'utilisation, l'électrique ne demandera qu'un plein d'électricité, alors que le thermique demandera du carburant et une bougie de temps en temps ... L'entretien sera nul sur un électrique alors qu'il faudra nettoyer quasi à chaque vol votre modèle thermique. Un bon Brushless vous fournira une puissance identique à du thermique mais sans risque de coupure et sans bruit ! Autre avantage de l'électrique, ça ne cale pas, et pas de réglages complexes à faire....cela marche à tous les coups !!! Un inconvénient de l'électrique est le nombre de vol réduit dans la journée à moins de promener une grosse batterie qui vous permettra de recharger vos accus sur le terrain.
La radio Un avion " standard " demande 4 voies pour son pilotage : Une voie pour les gaz (en haut 100% du régime moteur, en bas ralenti) Une voie pour la gouverne de profondeur (en haut pour descendre, en bas pour monter) Une voie pour la gouverne de direction (pour faire tourner l'avion " à plat ") Une voie pour les ailerons (pour pencher à gauche/droite - tonneaux) N'importe quelles radios 4 voies peuvent convenir pour piloter un avion.... MAIS Vous ne pourrez pas régler vos débattements, vous ne pourrez pas effectuer de mixages, vous n'aurez aucune évolution possible et vous ne pourrez surement même pas faire de l'écolage... Donc ne prenez pas une radio au rabais ! Plutôt que de partir sur un kit RTF avec une radio bas de gamme, prenez un kit ARTF et équipez vous d'une bonne radio programmable avec au moins 6 voies (voir 8 voies !)... Les Accessoires En thermique.... - 1 bidon de carburant - 1 bougie d'avance - 1 chauffe bougie - 1 pompe à carburant - 1 démarreur électrique (ou au moins un protège doigt en caoutchouc) Eventuellement, - 1 power panel (panneau de contrôle regroupant tous les éléments électriques : démarreur, pompe electrique, chauffe bougie) + batterie En électrique... Rien
Bons Vols !
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