Radio " classiques " Les bases de fréquences les plus utilisées en modélisme aérien sont 41 MHz et 72 MHz. Reportez vous sur le site de la FFAM (Fédération Française d'AéroModélisme) pour le détail des fréquences disponibles. Les inconvénients majeurs de ce type de transmission sont : - nombre de canaux disponible limités - il faut souvent attendre que votre fréquence se libère avant de voler - ne pas utiliser les fréquences proches en même temps - risque que les fréquences bavent et perturbent l'autre modèle.
Radio "2.4 GHz " Grace au radio 2,4 GHZ, plus besoin d'attendre que votre fréquence ce libère pour voler ! A l'opposé des systèmes conventionnels à bande étroite, la technologie 2.4GHz, de par sa sécurisation liée au codage de la transmission et aux trames répétées plusieurs fois dans un temps court, est virtuellement imperméable à toute interférence radio interne ou externe.
Il est interdit de communiquer par radio sans licence, sauf pour certaines bandes autorisées par l'état. C'est le cas pour les basses fréquences, comme le 41 MHz, mais c'est également le cas pour la bande des 2,4 GHz. La bande des 2,4 GHz appelée ISM (Industrial Scientific and Medical) est utilisée pour l'informatique (WIFI, Bluetooth, ZIGBEE) et pour les fours à microondes ! Nous nous attarderons donc, dans un premier temps, sur la préhistoire : le 41 MHz, puis nous nous rendrons dans le monde moderne : le 2,4 GHz
Propagation des signaux Lorsque votre radio émet, il n'y a pas une onde unique qui se propage en direction de votre récepteur mais des ondes qui partent dans toutes les directions et vont rebondir sur les obstacles. L'onde reçut par un récepteur est composé de l'onde directe + d'ondes réfléchies par le sol. La combinaison de ces ondes, qui arrivent de manière déphasés (retard du au trajet + long) forment des interférences qui vont perturber la réception. En outre, plus vous êtes proche du sol, plus l'onde réfléchie sera importante, moins votre qualité de réception sera bonne. Un critère essentiel pour une bonne qualité de transmission sera le rapport signal/bruit de votre antenne, qui est calculé pour être optimal à la fréquence du transmetteur. Donc il faut impérativement déployer l'antenne en entier et ne jamais couper le fil d'antenne du récepteur. Il faut savoir également que les antennes ont une directivité, il faut donc évidement l'orienter en direction du modèle en gardant l'angle d'origine préconisé sur votre radio (pas de modification du point d'ancrage de l'antenne). La puissance reçue par le récepteur s'atténue avec la distance. L'atténuation est en fait proportionnelle à la distance et à la fréquence d'émission (plus la fréquence est élevé, plus l'atténuation sera importante !). C'est pourquoi en 2,4 Ghz, les fabriquant ont recours à diverses astuces pour compenser cette atténuation (nous reviendrons dessus) Le calcul d'atténuation en fonction de la distance, va nous donner la portée théorique de notre transmetteur. C'est important de vérifier la portée au sol de votre transmetteur. C'est un bon indicateur sachant que la portée " en l'air " sera meilleure. Technologie le plus souvent utilisé : le PCM La modulation d'impulsion codée (en anglais Pulse Code Modulation) est une représentation numérique d'un signal analogique. Le principe : on échantillonne la grandeur électrique à transmettre et on la " traduit " en valeur numérique. C'est cette valeur numérique qui est transmise par onde radio. Le fait de transmettre une grandeur numérique plutôt qu'une grandeur analogique permet de s'exempter de tous les parasites qui pourraient perturber le signal.
Propagation des signaux La Fréquence élevée (2,4Ghz) engendre des problèmes qui ne sont pas les mêmes qu'en 41 MHz. A ces fréquences le bruit (perturbations) va vite avoir des amplitudes supérieures au signal utile. Pour palier en partie à ce problème, une solution consiste à utiliser 2 antennes de réception. Il est important que les 2 antennes soient éloignées de plusieurs centimètres et orientées de manière orthogonale, évitant ainsi les " trous " de réception. Les radios modernes sont directionnels, elles testent chaque canal de la bande des 2,4 GHz, et le retour indique le niveau de charge et de parasitage du canal. La radio va faire le choix d'un (ou de 2 canaux) pour communiquer avec leur récepteur. Le codage basé sur l'étalement de spectre par codage direct (DSSS) permet également de réduire le poids du bruit par rapport au signal exploitable. Pour simplifier, on amplifie le signal en multipliant les valeurs à transmettre. Le récepteur fait l'opération inverse, et divise par la même occasion le bruit de fond. L'appairage unique de l'émetteur et du récepteur qui va permettre au deux ensemble de " se comprendre " et d'éviter les risques d'interférences. C'est grâce à cet appairage unique que l'on ne craint plus de perturber ces collègues à l'allumage de la radio. Le plus grand risque avec ce système de transmission est lié à la perte de batterie. En effet, la phase de " reconnaissance " du couple émetteur/récepteur peut prendre de 1 à 3 secondes...de quoi permettre à votre modèle de rejoindre le sol sans vous aux commandes !!! Technologies 2,4 GHz Technologie DSM2 La technologie DSM2 est un standard (non propriétaire) s'appuyant sur la norme Wireless USB. Elle travaille dans la bande des 2.4 GHz qu'elle découpe en 83 canaux de 1MHz. Le système DSM2 émet simultanément sur 2 canaux distincts, ce qui assure une sécurité optimale. Le débit utile d'une radio 2,4Ghz est 70 fois plus important qu'une radio PCM 41 MHz classique. La radio utilise cette large bande passante pour sécuriser au maximum ces échanges grâce à des trames redondantes et un code unique d'appairage entre émetteur et récepteur. Technologie FASST Cette technique utilise le saut de fréquence (FHSS) qui consiste à envoyer une information identique sur différentes fréquences, puis la manoeuvre est répétée pour l'information suivante. Partant du fait qu'un servo réagit en 20 ms, si l'information est envoyée pendant 2ms sur une fréquence, puis 2 ms sur une autre... on est sur de recevoir au moins une information non perturbée !
L'avenir des radios... Dans l'avenir, espérons que les grands noms du modélisme s'éloignent des protocoles propriétaires pour s'orienter vers des systèmes ouverts, comme le ZIGBEE. Les systèmes 2,4 GHz, comme nous l'avons déjà dit bénéficient d'un débit sans commune mesure avec les anciennes technologies. L'intérêt est de pouvoir transmettre plus d'information, mais également, comme ces systèmes sont bidirectionnels, de recevoir des informations de vol ! En effet, votre modèle va vous renvoyer l'état de charge de ces accus, la température de sont moteur, sont altitude, la vitesse du vent...tous ce qui peut manquer actuellement pour optimiser vos vols !
Les Perturbations radios En radio " classique " 1/ 2 émetteurs sur la même fréquence ...ou 2 fréquences proches. Une bonne gestion du tableau des fréquences doit résoudre ce problème !
2/ Perturbation par des tiers : émetteur CB, ligne HT, ...ou votre propre moteur ! La batterie subi une chute de tension à chaque mouvement d'un servo. Cette fluctuation peut perturber le récepteur... Il faut que votre batterie soit calibrée en fonction des courants d'appel de vos servos. N'oubliez pas que tous fils se comportent comme une antenne, et donc engendre de nouveaux risques de perturbations ! Evitez les fils trop long ou enroulés... Pensez également à l'antiparasitage des moteurs, gros générateurs de parasites ! Evitez de vous approchez prés des lignes HT, elles peuvent rayonner jusqu'à plusieurs Mégahertz ! De même, évitez les zones d'habitations. 3/ Perturbation de terrain Creux de réception lié aux obstacles naturels (colline, arbres...), mais également lié à la proximité du sol (mauvaises réflexion du signal) Il faut faire un test de porté dans les différentes configurations. En 2,4 GHz Les problèmes de perturbations liés à des tiers ou au terrain n'existent plus grâce aux techniques de codage utilisées. Les perturbations peuvent être : 1/ partage de la bande 2,4GHz : Wifi, bluetooth... Il peut entrainer une surcharge d'utilisation des fréquences et donc une perte de portée, voir une non réception. Eviter la proximité des habitations ! 2/ le signal est beaucoup plus faible qu'en 41 MHz... Les antennes doivent être bien orientées (utilisation d'antenne perpendiculaires), elles doivent être éloignées de parties métalliques (ou de fibre de carbone sur un hélico)
La Technologie des Radiocommandes
_______________________________________________________________
____ ____ ____ ____
[mailto:contact@flightzone.fr]
[./flightzonepag.html]
[./humeurpag.html]
[./cz_clubflightzonepag.html]
[./fz_premier_bipag.html]
[./fz_premier_avionpag.html]
[./hz_walkera_lama2pag.html]
[./hz_esky_lamapag.html]
[./hz_esky_big_lamapag.html]
[./hz_walkera_lama_400dpag.html]
[./hz_walkera_hm38pag.html]
[./hz_cb180pag.html]
[./hz_bel_cp_v2pag.html]
[./wz_vaporpag.html]
[./wz_bee_onepag.html]
[./wz_minium_kyoshopag.html]
[./wz_freshpag.html]
[./wz_innovatorpag.html]
[./wz_pitts_eppag.html]
[./wz_hydrofoampag.html]
[./tz_lexiquepag.html]
[./tz_lipo_et_copag.html]
[./tz_techno_radiospag.html]
[./tz_passage_mode1_2pag.html]
[./tz_spektrum_dx6ipag.html]
[./tz_time_machinepag.html]
[./tz_comm_4v_helipag.html]
[./hz_meca_birotorpag.html]
[./hz_reglage_birotorpag.html]
[./hz_tuning_lamapag.html]
[./hz_look_xtremepag.html]
[./tz_parcours_agilitypag.html]
[./tz_obstacles_agilitypag.html]
C a c h e r / M o n t r e r M e n u
[Web Creator] [LMSOFT]