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- Les Réglages Mécaniques -
- Réglage du Tracking des Pales -
- Réglage des Servo-moteurs -
Ces réglages concernent la translation longitudinale avant/arrière et la translation latérale droite gauche. Si vous êtes obligé de pousser à fond un Trimmer de votre émetteur, alors un de vos 2 servomoteurs est mal réglé. - Repérer le servo incriminé en agissant sur le manche. - Observer si il faut rallonger ou raccourcir sa course - Déboîtez la barre de réglage de la tête de l'axe (flèche ROUGE) - Visser (ou dévisser) d'un tour la barre de réglage (flèche JAUNE) - Remontez, re-testez puis recommencez éventuellement la manoeuvre... A NOTER : De base, votre lama est livré avec les barres de réglages positionnées dans le 2éme trou de la tête de servo. En déplaçant la barre de réglage vers l'extérieur (vers le trou le plus éloigné du servo) vous obtiendrez une amplitude supérieure du servo, avec un temps de réaction raccourcis. Ce réglage vous permettra d'améliorer la dynamique de votre hélicoptère...a réserver pour les pilotes avec un minimum d'expérience...
Les pâles principales de votre hélicoptère doivent être symétriques et avoir la même forme. Lors de leurs rotations, elles doivent passer exactement au même endroit, si vous vous placez à leur niveau pour vérifier. Si l'une des 2 pâles passe plus haut ou plus bas que l'autre, vous avez ce qu'on appelle du tracking. Ce défaut de réglage entraîne des vibrations qui peuvent vous faire perdre le contrôle de votre hélicoptère et user anormalement les pièces en rotation.
Réglage Bi-rotor par l'Exemple: Lama Esky
Pour régler le tracking sur un hélicoptère à pas fixe comme le LamaV3 qui ne comporte pas de tringle ou de support de pâle réglable, il faut redresser la forme des pâles à la main en effectuant une légère torsion de la pale. Remarque : si votre tracking est bon mais que votre hélicoptère vibre toujours, vous avez sûrement voilé votre axe lors d'un atterrissage un peu " violent ", dans ce cas un remplacement s'impose (de l'axe, pas de l'hélicoptère !!!).
PAS BON...
BON...
- Réglage du controleur 4 en 1 -
Le contrôleur 4 en 1 permet l'ajustement de l'anti-couple et du gain du gyroscope. Ces réglages s'effectuent sous tension. Placer l'hélicoptère au sol, la queue dirigée vers vous. Mettez les potentiomètres en position centrale avant de commencer. Ces réglages doivent se faire en plusieurs étapes en ne tournant les potentiomètres que par petites touches successives, de façon à obtenir un réglage fin.
Réglage de la proportionnalité de l'anti-couple
Durant le vol, la rotation des pâles de l'anti-couple doit être proportionnelle à celle des pâles principales. Si les pâles du rotor d'anti-couple tournent trop rapidement, la queue de votre hélicoptère aura tendance à partir vers la gauche. Dans ce cas, réduisez la rotation des pâles de l'anti-couple en tournant le potentiomètre nommé 'proportional' vers la gauche. Le but de ce réglage est que la queue de votre hélicoptère reste droite, sans avoir besoin de corriger sans cesse sur la manette d'anti-couple, et avec le trimmer correspondant au centre.
Si les pâles du rotor d'anti-couple tournent trop lentement, la queue de votre hélicoptère aura tendance à partir vers la droite. Dans ce cas, augmentez la rotation des pâles de l'anti-couple en tournant le potentiomètre nommé 'proportional' vers la droite.
Réglage du gain du gyroscope
Durant le vol, si la queue devient parfois incontrôlable et oscille doucement de gauche à droite cela indique que le gyroscope la stabilise trop tôt. Ajustez le potentiomètre nommé 'gain' en le tournant vers la gauche.
- Les Réglages “Electroniques” -
Durant le vol, si la queue devient parfois incontrôlable et oscille largement de gauche à droite cela indique que le gyroscope la stabilise trop tard. Ajustez le potentiomètre nommé 'gain' en le tournant vers la droite.
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